Epilation définitive maillot : le guide ultime pour s’y mettre

Envie d’un maillot tout doux, tout lisse ? Découvrez comment vous y mettre dans ce guide spécial épilation définitive du maillot. Quelles sont les formes possibles ? Quelle méthode utiliser et pourquoi ? Vous saurez tout à ce sujet en lisant cet article !

Quelles sont les formes d’épilation du maillot ?

Il existe 3 formes principales d’épilation du pubis : classique, brésilien et intégral. Découvrez leurs caractéristiques ci-dessous !

Le maillot classique

Le style classique est idéal pour une première épilation. Il permet de garder un effet naturel en épilant seulement les poils dépassant de la zone culotte. Cela comprend l’intérieur et le bas du ventre, ainsi que le haut des cuisses.

Le maillot brésilien ou ticket de métro

Ce style consiste à retirer les poils du haut de la zone maillot ainsi que sur les côtés. Seule une bande fine est laissée au milieu. Mais on peut également choisir une autre forme à place (un triangle, par exemple).

Le maillot intégral

Radicale, cette épilation consiste à retirer intégralement l’ensemble des poils de la zone. Le pubis se retrouve ainsi entièrement imberbe. Par contre, cette méthode est la plus compliquée d’entre toutes, de sa réalisation à son entretien.

Pourquoi choisir l’épilation définitive pour le maillot ?

Une épilation définitive du maillot a 5 principaux avantages selon moi. Zoom ci-dessous !

#1 : Pour une épilation sans douleur

L’épilation à la lumière pulsée est 100 % indolore. Le laser peut être un peu plus douloureux (selon le praticien et le matériel utilisé), mais reste supportable. On ressent principalement une sensation de chaleur et des picotements sur la zone ciblée.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici mon ressenti personnel sur mon « échelle de la douleur » :

  • 11/10 pour l’épilation électrique (je vous la déconseille vivement pour le maillot !) ;
  • 9/10 pour la cire (qu’elle soit froide ou chaude, c’est trop douloureux pour ma peau douillette) ;
  • 2/10 pour le laser (ça chauffe beaucoup par moment, mais c’est très supportable) ;
  • 0/10 pour la lumière pulsée (100 % indolore mais les résultats sont bien présents !).

#2 : Pour des résultats définitifs et durable

Le laser vous permet d’obtenir une élimination définitive de votre pilosité. Sur la grande majorité des personnes, les résultats sont permanents, à vie.

La lumière pulsée est plutôt une méthode d’épilation semi-définitive. Elle permet d’éliminer les poils de manière efficace, mais nécessite des retouches annuelles pour conserver les résultats.

#3 : Pour prévenir les poils incarnés et les boutons

Si vous avez déjà essayé de vous épiler le maillot à la cire, vous avez certainement eu des poils incarnés. Si vous avez préféré le rasage, vous avez sans doute rencontré des boutons.

Privilégiez une méthode d’épilation définitive du maillot (laser ou lumière pulsée) pour ne plus souffrir de ces désagréments !

#4 : Pour une meilleure hygiène en été

Les poils sont sources de bactéries, notamment en été où l’on a tendance à transpirer beaucoup. Une épilation du maillot vous permet de bénéficier d’une meilleure hygiène.

Mais nul besoin d’une épilation intégrale ! Les poils de cette zone vous protègent de la déshydratation, de la sécheresse et des irritations. Les maillots brésiliens et classiques conviennent parfaitement pour des questions d’hygiène.

#5 : Pour gagner du temps et de l’argent

Enfin, l’épilation définitive va vous permettre de gagner un temps fou au quotidien ! Terminées les séances de rasage ou d’épilation toutes les semaines : votre peau restera lisse et douce dans le temps.

Par ailleurs, cela vous permettra de ne plus acheter des produits de rasage tous les mois. On dépense facilement 10 à 20 € en produits chaque mois, pour des résultats qui ne durent que quelques jours… Au fil des ans, ce sont donc de belles économies en perspective !

Quelles méthodes utiliser pour l’épilation du maillot ?

Pour épiler votre maillot, vous pouvez utiliser 4 méthodes différentes : laser, IPL, cire et épilateur électrique. Zoom ci-dessous !

Le laser : l’efficacité d’une épilation définitive du maillot en institut

L’épilation au laser du maillot est la méthode la plus efficace pour éliminer la pilosité du pubis. Elle est très peu douloureuse et fonctionne sur une grande majorité de phototypes et de couleurs de poils. Toutefois, elle est plutôt onéreuse : comptez entre 90 à 180 € / séance, selon le type de maillot que vous désirez. Il faut entre 6 à 10 séances pour obtenir une élimination complète des poils, réalisables en institut.

La lumière pulsée : le confort d’une épilation du maillot indolore à domicile

L’épilation du maillot à la lumière pulsée permet d’obtenir une élimination semi-définitive des poils du pubis. Elle fonctionne sur les phototypes I à IV et les poils noirs, châtains et blonds foncés. Plus le contraste entre les couleurs de la peau et des poils est important, meilleurs sont les résultats !

Il convient de réaliser autour de 6 à 8 séances, espacées d’une à 2 semaines. Seules quelques retouches annuelles seront nécessaires pour conserver les résultats dans le temps. Réalisable en institut ou à domicile, c’est la méthode que je préfère pour son côté pratique et indolore !

La cire : pour une épilation semi-définitive en institut ou à domicile

La cire permet d’obtenir une épilation semi-définitive du maillot. Par contre, elle est plutôt douloureuse et peut être difficile à réaliser soi-même (mieux vaut se rendre en institut). Aussi, elle est source de poils incarnés et de boutons, pour des résultats qui durent seulement quelques semaines…

L’épilateur électrique : à éviter

L’épilateur électrique permet d’obtenir une élimination efficace des poils de la zone pubienne. Mais je préfère vous déconseiller cette méthode : elle est extrêmement douloureuse, en particulier sur cette zone particulièrement sensible ! Par ailleurs, elle est, elle aussi, très souvent responsable de boutons et de poils incarnés.

 

Partager